Jeunesse Inspirational Quotes

We've searched our database for all the quotes and captions related to Jeunesse Inspirational. Here they are! All 5 of them:

“
Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses mœurs. Un jeune homme, toujours bouillant dans ses caprices, Est prompt à recevoir l'impression des vices ; Est vain dans ses discours, volage en ses désirs, Rétif à la censure et fou dans les plaisirs. L'âge viril, plus mûr, inspire un air plus sage, Se pousse auprès des grands, s'intrigue, se ménage, Contre les coups du sort songe à se maintenir, Et loin dans le présent regarde l'avenir. La vieillesse chagrine incessamment amasse ; Garde, non pas pour soi, les trésors qu'elle entasse ; Marche en tous ses desseins d'un pas lent et glacé ; Toujours plaint le présent et vante le passé ; Inhabile aux plaisirs, dont la jeunesse abuse, Blâme en eux les douceurs que l'âge lui refuse.
”
”
Nicolas Boileau
“
C'est le crime de notre société. Sa "politique de la vieillesse" est scandaleuse. Mais le traitement le plus scandaleux encore est le traitement qu'elle inflige à la majorité des hommes au temps de leur jeunesse et de leur maturité. Elle préfabrique la condition mutilée et misérable qui est leur lot dans leur dernier âge. C'est par sa faute que la déchéance sénile commence prématurément, qu'elle est rapide, physiquement douloureuse, moralement affreuse parce qu'ils l'abordent les mains vides. Des individus exploités, aliénés, quand leurs forces les quittent, deviennent fatalement des "rebuts", des "déchets".
”
”
Simone de Beauvoir (La vieillesse I Simone de Beauvoir)
“
Quelle tristesse tu nous donnes, saison des amours, ô printemps ! Quelle langueur trouble, morbide, tu mets dans mon sang, dans mon âme ! C'est une douceur douloureuse que celle de ce souffle frai qui me passe sur le visage au milieu du calme des champs. Ai-je perdu le goût des choses ? Tout ce qui donne joie et vie, tout ce qui brille, qui jubile, ne m'inspire plus que l'ennui. Voici longtemps que tout paraît noir à mon âme déjà morte. Peut-être songeons-nous aux feuilles qui à l'automne ont disparu sans vouloir voir qu'elles reviennent chanter dans la forêt nouvelle. Peut-être notre âme craintive devant la jeunesse du monde se souvient-elle des années qui plus jamais ne reviendront. Peut-être un songe de poète conduit-il à notre pensée l'image d'un autre printemps. Et nous sentons dans notre cœur frémir une nuit merveilleuse, un lieu perdu, un clair de lune...
”
”
Alexandre Pouchkine (Eugène Onéguine (French Edition))
“
La logothérapie, sans nier le caractère transitoire essentiel de l’existence humaine, n’est pas pessimiste mais plutôt «activiste». En termes figurés, disons que le pessimiste ressemble à la personne qui voit avec tristesse son calendrier s’amincir de jour en jour à mesure qu’il en enlève les feuilles. Par contre, la personne qui aborde avec enthousiasme les problèmes de la vie ressemble à la personne qui range soigneusement les feuilles de son calendrier après avoir griffonné quelques notes à l’endos. Elle peut se pencher avec joie et fierté sur toute la richesse contenue dans ces notes, sur tous les moments d’une vie dont elle a pleinement joui. Que lui importe de vieillir? Pourquoi regretter sa jeunesse et envier les jeunes? Pour les possibilités que leur réserve l’avenir? Non point. Elle est pleinement consciente de la richesse de son passé, qui contient non seulement la réalité du travail accompli et de ses amours vécues, mais aussi de ses souffrances bravement affrontées. C’est encore de ces souffrances qu’elle est le plus fière, même si elles ne peuvent pas inspirer d’envie.
”
”
Viktor E. Frankl (Man’s Search for Meaning)
“
Ces mêmes années, l'option hédoniste-libidinale d'origine nord-américaine reçut un appui puissant de la part d'organes de presse d'inspiration libertaire (le premier numéro d'Actuel parut en octobre 1970, celui de Charlie Hebdo en novembre). S'ils se situaient en principe dans une perspective politique de contestation du capitalisme, ces périodiques s'accordaient avec l'industrie du divertissement sur l'essentiel: destruction des valeurs morales judéo-chrétiennes, apologie de la jeunesse et de la liberté individuelle.
”
”
Michel Houellebecq (The Elementary Particles)