Beau Travail Quotes

We've searched our database for all the quotes and captions related to Beau Travail. Here they are! All 11 of them:

“
Les esprits qui ont le sentiment du sublime sont entraînés insensiblement vers les sentiments élevés de l’amitié, du mépris du monde, de l’éternité, par le calme et le silence d’une soirée d’été, alors que la lumière tremblante des étoiles perce les ombres de la nuit, et que la lune solitaire paraît à l’horizon. Le jour brillant inspire l’ardeur du travail et le sentiment de la joie. Le sublime émeut, le beau charme.
”
”
Immanuel Kant (The Critique of Aesthetic Judgement (Critique of Judgement 1))
“
Le droit qui triomphe n'a nul besoin d'être violent. Le droit, c'est le juste et le vrai. Le propre du droit, c'est de rester éternellement beau et pur. Le fait, même le plus nécessaire en apparence, même le mieux accepté des contemporains, s'il n'existe que comme fait et s'il ne contient que trop peu de droit ou point du tout de droit, est destiné infailliblement à devenir, avec la durée du temps, difforme, immonde, peut-être même monstrueux. (...) Cette lutte du droit et du fait dure depuis l'origine des sociétés. Terminer le duel, amalgamer l'idée pure avec la réalité humaine, faire pénétrer pacifiquement le droit dans le fait et le fait dans le droit, voilà le travail des sages.
”
”
Victor Hugo (Les Misérables)
“
_ Pourquoi sont-ils si méprisants ? demanda Chloé. Ce n'est pas tellement bien de travailler... _ On leur a dit que c’était bien, dit Colin. En général, on trouve ça bien. En fait, personne ne le pense. On le fait par habitude et pour ne pas y penser, justement. _ En tout cas, c'est idiot de faire un travail que des machines pourraient faire. _ Il faut construire des machines, dit Colin. Qui le fera? _ Oh! Evidemment, dit Chloé. Pour faire un œuf, il faut une poule, mais, une fois qu'on a la poule, on peut avoir des tas d’œufs. Il vaut donc mieux commencer par la poule. _ Il faudrait savoir, dit Colin, qui empêche de faire des machines. C'est le temps qui doit manquer. Les gens perdent leur temps à vivre, alors, il ne leur en reste plus pour travailler. _ Ce n'est pas plutôt le contraire? dit Chloé. _ Non, dit Colin. S'ils avaient le temps de construire les machines, après ils n'auraient plus besoin de rien faire. Ce que je veux dire c'est qu'ils travaillent pour vivre au lieu de travailler à construire des machines qui les feraient vivre sans travailler. _ C'est compliqué, estima Chloé. _ Non, dit Colin. C'est très simple. Ça devrait, bien entendu, venir progressivement. Mais, on perd tellement de temps à faire des choses qui s'usent... - Mais, tu crois qu'ils n'aimeraient pas mieux rester chez eux et embrasser leur femme et aller à la piscine et aux divertissements? - Non, dit Colin. Parce qu'ils n'y pensent pas. - Mais est-ce que c'est leur faute si ils croient que c'est bien de travailler? - Non, dit Colin, ce n'est pas leur faute. C'est parce qu'on leur a dit : « Le travail, c'est sacré, c'est bien, c'est beau, c'est ce qui compte avant tout, et seuls les travailleurs ont droit à tout. » Seulement, on s'arrange pour les faire travailler tout le temps et alors ils ne peuvent pas en profiter. _ Mais, alors, ils sont bêtes? dit Chloé. _ Oui, ils sont bêtes, dit Colin. C'est pour ça qu'ils sont d'accord avec ceux qui leur font croire que le travail c'est ce qu'il y a de mieux. Ça leur évite de réfléchir et de chercher à progresser et à ne plus travailler.
”
”
Boris Vian (L'Écume des jours)
“
J'entends souvent dire qu'un moyen imbattable contre les regards irrespectueux et déshabillants serait de regarder certaines parties du corps de l'agresseur avec insistance. Mais le regard ainsi rendu a de fortes chances de ne pas être interprété de a même façon par l'agresseur que par la victime, et encore moins s'il s'agit d'attouchements dérangeants... La raison est qu'une agression n'a pas lieu dans le vide, qu'il y a toujours tout un système sociétal de normes, de valeurs et de mœurs qui permettent ou interdisent la transgression et qui font qu'agresseur et victime l'interprètent ou non comme une agression. Souvent, il s'agit d'une situation sociale inégale entre agresseur et victime, comme par exemple dans le cas du harcèlement sexuel au travail. Dans ce système, le renversement de l'agression dans l'autre sens ne peut pas fonctionner car le "miroir" n'est pas soutenu par le même système sociétal. Nous pouvons comprendre une blague sur les belle-mères méchantes, même quand nous ne la trouvons pas drôle, parce qu'il y a toute une imagerie partagée sur ce thème. Par contre une blague sur un beau-père serait incompréhensible car ce même cadre de référence fait défaut. Une femme qui regarde avec insistance l'entrejambe d'un homme ne sera que rarement interprétée comme étant une harceleuse sexuelle, mais plutôt comme une nymphomane ou une prostituée.
”
”
Irene Zeilinger (Non c'est non)
“
La conséquence logique de la non-valeur de leur travail [aux femmes] est la course au beau mariage.
”
”
Christine Delphy (L'ennemi principal (Tome 1) : Ă©conomie politique du patriarcat)
“
Tout au long de ces dernières semaines, tandis qu'il mettait son bois en forme et assemblait ses pièces, il s'était tracassé à l'idée de perdre sa bien-aimée. Il n'y avait jamais pensé sérieusement auparavant. A présent, il se rendait compte que Caris était toute sa joie. Par temps ensoleillé, il n'avait qu'une envie : se promener avec elle. Quand il tombait sur quelque chose de beau, il voulait aussitôt le lui montrer. Quand on lui rapportait une drôlerie, il ne pensait qu'à la lui répéter afin de la voir sourire. Certes, son travail lui procurait du plaisir, notamment quand il découvrait un moyen intelligent de régler un problème apparemment insurmontable, mais il s'agissait là d'une satisfaction froide et cérébrale. Le bonheur d'être avec Caris était différent et il comprenait que sans elle sa vie ne serait plus qu'un hiver sans fin.
”
”
Ken Follett (World Without End (Kingsbridge, #2))
“
Pour faire le menage, il faut aimer ce qui est beau. L'intelligence est de tirer de chaque situation le meilleur de ce qu'elle peut vous offrir. Dans le zen, qui evite les gestes inutiles, le fer a repasser n'existe pas. Le wabi sabi est un concept esthetique zen, developpe par les maitres de the du XVIeme siecle, qui valorise la beaute de l'imperfection, le gout pour les choses qui ont vieilli, pour la patine des objets. Nettoyer, c'est aussi un moyen de garder le contact avec notre environnement, de le respecter, de reveler sa beaute et sa dimension spirituelle et purifier notre esprit a travers ces objets auxquels nous sommes associes. C'est aussi les soigner, les respecter. L'importance des objets dans la culture japonaise revele l'amour de la beaute et du travail bien fait. Nous pouvons purifier notre esprit a travers les objets que nous possedons. Faire son menage, c'est etre autonome, c'est se connecter a sa propre realite, c'est vivre sa vie. Le menage est une facon de mediter sur le sens de la vie, de "remettre ses pendules a l'heure", de reprendre en main les renes de son destin. Le zen apprend que la meditation en mouvement pendant le travail manuel a beaucoup plus de valeur que la meditation dans les postures statiques. Apprenons a vivre l'instantpresent dans la joie et a apprecier le bonheur qui nous est accessible.
”
”
Dominique Loreau (Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi: Pour soigner son corps et son esprit)
“
filet /filɛ/ nm 1. net • monter au ~ | to go up to the net • envoyer le ballon au fond des ~s | to put the ball in the back of the net • attirer or prendre qn dans ses ~s | (fig) to get sb in one's clutches • coup de ~ (par la police) raid • réussir un beau coup de ~ | to carry out a very successful raid • travailler sans ~ | (lit) to perform without a safety net; (fig) to throw away the safety net, to take risks 2. (matériau) (textile) netting [u]; (métallique) mesh [u] • ~ de coton | cotton netting 3. (de viande, poisson) fillet • ~s d'anchois | anchovy fillets • rôti de porc dans le ~ | fillet of pork for roasting 4. (flux) (d'eau) trickle; (de gaz) (léger) breath; (de fumée) wisp • un ~ de fumée s'élevait à l'horizon | a wisp of smoke rose up on the horizon • ~ de citron/cognac | (Culin) dash of lemon juice/brandy • un ~ de voix | a faint voice 5. (trait fin) rule; (Édition) (sur une couverture, reliure) fillet; (Art) thin line • assiette décorée d'un ~ doré | plate decorated with a thin gold line 6. (article) snippet 7. (d'étamine) filament 8. (de vis, d'écrou) thread 9. <Équit> (harnais) bridle
”
”
Synapse DĂ©veloppement (Oxford Hachette French - English Dictionary (French Edition))
“
Il y a eu de nombres exemples, ces dernières années, de recours à l’action directe : les associations qui affrètent des bateaux pour secourir les migrants qui se noyaient dans la Méditerranée, Carola Rackete qui force en 2019 un blocus italien pour débarquer des hommes et femmes sauvés en mer vers le port de Lampedusa, Cédric Herrou et les militants qui apportent aux migrants aide et assistance, celles et ceux qui réquisitionnent des logements vides pour y loger là encore des migrants ou des mineurs isolés, des antifascistes qui se mobilisent pour empêcher un rassemblement d’extrême droite ou la signature d’un auteur réactionnaire… En un sens, les actes des lanceurs d’alerte qui publient des documents en ligne ressortissent à la même catégorie puisque l’on peut assimiler ces pratiques à du sabotage : perturber le fonctionnement d’une institution de l’intérieur de l’institution. C’est probablement en France l’association 269 Libération animale, peut-être l’un des groupes les plus innovants politiquement actuellement, qui en fait l’usage le plus beau et le plus conséquent : au lieu de se contenter de faire des vidéos d’abattoirs, dont l’effet se limite souvent au fait de distribuer des peines aux ouvriers qui y travaillent, ses membres libèrent des animaux sur le point d’être exécutés dans des abattoirs puis les installent et les laissent vivre dans des sanctuaires, sorte d’utopie pratique réalisée, dont sont absentes les logiques de l’exploitation animale […]. Lorsque le Black Panther Party organisa en 1967 des patrouilles armées pour policer la police et veiller à ce qu’elle respecte la Loi et la constitution, et la menaçait d’intervenir dans le cas contraire, puis lorsqu’il mit en place des programmes de santé, d’éducation, et de distribution alimentaire dans les quartiers noirs pour remplacer le gouvernement défaillant, c’est aussi de l’action directe qu’il développa. (p. 43-44)
”
”
Geoffroy de Lagasnerie (Sortir de notre impuissance politique)
“
Les étudiants sont nombreux à avoir l'impression de ne rien avoir retenu de leurs années d'école. Et je les trouve, en effet, assez peu dotés en matière de culture générale. Je me souviens d'une stagiaire de master 2 ; en classe, nous préparions ensemble la prochaine leçon d'histoire. La sentant mal à l'aise, je lui demande : "Tu t'en souviens quand même un peu, des Gaulois et des Romains ?" "Non, je ne me souviens de rien. J'ai l'impression de n'avoir rien appris. J'ai travaillé bêtement : j'ai ingurgité par cœur des leçons que j'ai su restituer. Mais en fait, je ne sais rien." Ce n'est pas de sa faute : le type d'apprentissage qu'on lui a demandé (le par cœur avec restitution à court terme) fait travailler une mémoire qui n'est pas efficace à long terme puisqu'elle n'oblige pas l'apprenant à faire du sens en faisant des liens avec d'autres savoirs acquis antérieurement. Donc, ne s'accrochant à rien, les connaissance s'effacent. […] Le plus grave ? Ce modèle scolaire donne l'illusion aux élèves qu'ils sont bons en classe. C'est ce que remarquait la stagiaire cité plus haut : "On m'a donné l'illusion que j'étais forte mais en fait, je suis un âne, j'apprends bêtement." J'ai eu beau lui répondre qu'elle avait fait preuve d'intelligence d'avoir appris ainsi, en s'adaptant à la demande de l'école, je ne l'ai pas rassurée. Mais au fond, quelle énergie dépensée pour ne rien retenir de ces années d'école… Sans compter que cette découverte est une sacrée déception, sur le plan de l'estime de soi. (p. 48-49)
”
”
Isabelle Peloux (L'école du Colibri: La pédagogie de la coopération (Domaine du possible) (French Edition))
“
Si les instincts mercantiles l'emportaient définitivement sur le sentiment du beau; si l'art en venait à ne plus être que le courtisan interesé de la foule; si ceux que le cultivent ne consentaient plus à travailler que comme des manoeuvres et non en artistes, notre décadence serait sans remède.
”
”
H.N. de Buffon