â
Quels sont les premiers pas susceptibles d'engager cette conformation interculturelle d'une humanitĂ© une et multiple ? Un premier registre, minimal, est celui du respect mutuel entre des maniĂšres d'ĂȘtre et de penser distinctes, entre des cultures et des constellations Ă©pistĂ©miques diffĂ©rentes. Cette coexistence respectueuse implique la proportionnalitĂ©, c'est-Ă -dire la reconnaissance par chaque collectif de ses limites, de son propre espace et de celui qui correspond Ă d'autres collectifs. Telle est la base de toute rencontre et de toute coopĂ©ration entre les multiples collectifs qui composent la mosaĂŻque planĂ©taire.
Encore peut-on souhaiter aller au-delà de la simple acceptation respectueuse de l'autre, pour passer à une reconnaissance de la valeur de l'autre. S'ouvre alors la possibilité d'un dialogue, dans lequel aucun collectif n'aurait de raison de s'engager s'il ne percevait dans le monde de l'autre une chance et une occasion pour transformer son propre monde et l'enrichir, ne serait-ce qu'en le faisant exister en regard d'autres possibles humains et non humains. Un tel dialogue présuppose que l'altérité de l'autre ne demeure pas absolue, totalement impénétrable. La capacité d'écoute, prédisposition à faire place, en soi, à l'altérité de l'autre, s'avÚre ici éminemment précieuse, sans qu'on puisse garantir qu'elle suffise à déjouer les embûches et les malentendus qui parsÚment nécessairement un tel cheminement. Il y faut aussi un effort patient de compréhension - comme saisie de ce qui était jusque-là insaisissable et incorporation de ce qui était étranger - afin d'élaborer des plages de traductibilité entre univers culturels distincts.
Mais encore convient-il d'assumer la conscience d'une incomplétude, car c'est dans la reconnaissance de l'inachÚvement de soi comme de la perfectibilité du collectif auquel on appartient que l'ouverture à l'altérité peut avoir quelque chance de s'opérer. C'est depuis l'autre en soi, depuis le non-soi de soi, que s'amorce la rencontre avec l'altérité de l'autre. (p. 138-139)
â
â
JĂ©rĂŽme Baschet (AdiĂłs al Capitalismo: AutonomĂa, sociedad del buen vivir y multiplicidad de mundos)