“
The multitude of books is making us ignorant.
”
”
Voltaire Foundation (Françoise de Graffigny, femme de lettres: Ecriture et reception (Oxford University Studies in the Enlightenment, 2004:12) (French Edition))
“
L’un des défauts de l’écrivain arabe est qu’il écrit pour satisfaire cinq membres du jury du prix au lieu de satisfaire les masses du monde entier. l’obsession des prix littéraires et l’enfermement de la littérature Arabe dans le régionalisme sont parmi les raisons de l’échec de l’écrivain arabe à atteindre la renommée mondiale.
”
”
Mouloud Benzadi
“
si en confessant l’existence de Dieu il lui refuse la prescience, cela revient encore à dire avec l’insensé dont parle l’Ecriture : Il n’y a point de Dieu. En effet, celui qui ne connaît point l’avenir n’est point Dieu.
”
”
Augustine of Hippo (Saint Augustin: les 9 oeuvres majeures et complètes (Les confessions, La cité de Dieu, De la trinité, Traité du libre arbitre...) (French Edition))
“
Elle faisait confiance à la vie pour lui envoyer des indices, des idées, des détails qu'elle convertirait en histoires. C'est comme ça qu'elle avait écrit son premier livre. En ouvrant grand les yeux sur le monde. En écoutant, en observant, en reniflant.
C'est comme ça aussi qu'on ne vieillit pas. On vieillit quand on s'enferme, on refuse de voir, d'entendre ou de respirer. La vie et l’écriture, ça va souvent ensemble.
”
”
Katherine Pancol (La valse lente des tortues (Joséphine, #2))
“
Les jeunes grandissent, mais les vieux vieillissent, et avec le temps ils deviennent de plus en plus sûrs de leur bon droit. Surtout s'ils connaissent les Saintes Ecritures.
”
”
Stephen King (Joyland)
“
Il faut que l'Ecriture fût bien obscure autrefois et bien claire à présent. Reste-t-il
”
”
Montesquieu (Lettres persanes)
“
Ces auteurs, me repartit-il, n'ont point cherché dans l'Ecriture ce qu'il faut croire, mais ce qu'ils croient eux-mêmes; ils
”
”
Montesquieu (Lettres persanes)
“
C’est pourquoi l’homme de bien dans tes fers est libre, tandis que le méchant est esclave jusque sur le trône ; et il n’est pas esclave d’un seul homme, mais il a autant de maîtres que de vices. L’Ecriture veut parler de ces maîtres, quand elle dit « Chacun est esclave de celui qui l’a vaincu ».
”
”
Augustine of Hippo (Saint Augustin: les 9 oeuvres majeures et complètes (Les confessions, La cité de Dieu, De la trinité, Traité du libre arbitre...) (French Edition))
“
Une pensée écrite est morte. Elle vivait. Elle ne vit plus. Elle était fleur. L’écriture l’a rendue artificielle, c’est-à -dire immuable.
”
”
Jules Renard (Journal 1887-1910)
“
Déjà le souvenir de ce que j'ai écrit s'efface. Je ne sais pas ce qu'est ce texte. Même ce que je poursuivais en écrivant le livre s'est dissous. J'ai retrouvé dans mes papiers une sorte de note d'intention :
Explorer le gouffre entre l'effarante réalité de ce qui arrive, au moment où ça arrive et l'étrange irréalité que revêt, des années après, ce qui est arrivé.
”
”
Annie Ernaux (MĂ©moire de fille)
“
Faire des listes nous force a reflechir, a questionner, a explorer, a assembler et organiser tout ce que nous avons collectionne d'histoire personnelle, de savoir-faire, de savoir et de sagesse au cours de notre existence.
Le but de la lecture et de l'ecriture est de mieux vivre.
C'est peut-etre cela, rater sa vie: a chaque jour nouveau preferer les souvenirs, a la poussee de la vie preferer l'immobilisme et la rigidite, a la remise en question preferer les certitudes ancrees.
Pour etre heureux, il faut pratiqer le bonheur, se rappeler de se sentir heureux.
Plus notre faculte de contemplation se developpe, disait Aristote, plus se developpent nos facultes de bonheur.
L'un des fleaux les plus nocifs pour la sante de notre systeme nerveux est la pollution sonore.
”
”
Dominique Loreau (L'art des listes : Simplifier, organiser, enrichir sa vie)
“
Dans une vie de bohème
on peut faire de poème.
Comment serait la vie
sans la douce poésie?
”
”
Ana Claudia Antunes (L'Amante de Victor Hugo (French Edition))
“
Je lisais … comme toujours lorsqu’on est emporté par la magie d’une histoire bien racontée ou la simple ivresse de se reconnaître à travers des mots plus habiles que les siens.
”
”
Gabrielle Roy (La DĂ©tresse et l'Enchantement)
“
Je fais déborder la Seine à chacun de mes passages sur ses rives, rebords ou quais. Quand je sanglote, Paris croit qu'il pleut.
”
”
Ervé (Ecritures carnassières)
“
« Venez, dit encore la sagesse aux insensés, c'est-à -dire aux hérétiques, le pain caché est agréable, et les eaux dérobées sont douces. »
Par le pain et l'eau, l'Écriture désigne clairement les hérésies qui n'emploient pas, selon les règles de l'Église, l'eau et le pain dans l'oblation. Il en est même où l'eau seule est employée dans la célébration de l'Eucharistie. L'Écriture ajoute :
« Fuyez promptement, et ne restez pas longtemps dans le même lieu que cette femme. »
C'est à la synagogue des hérétiques, non pas à l'Église, que l'Ecriture applique le nom équivoque de lieu; puis elle s'écrie :
« Car en agissant ainsi, tu laisseras derrière toi l'eau étrangère. »
L'Ecriture regarde l'eau du baptême hérétique comme une eau impure et illégitime. Et tu traverseras le fleuve étranger, dont le cours entraine quiconque se détourne de la vérité seule immuable, et le précipite au milieu du flux et reflux des opinions humaines avec les gentils
”
”
Clement of Alexandria (Miscellanies (Stromata))
“
On ne doit pas laisser le passé glisser dans
l'oubli, mais s’en inspirer pour briser les chaînes de la vassalité et de l'exiguïté afin de rencontrer la liberté.
”
”
Naide P Obiang, Nathasha Pemda
“
Urbain VIII fit alors envoyer par l'ambassade une note destinée à l'inquisiteur et à Galilée, répétant les conditions auxquelles le livre devait répondre pour que l'imprimatur lui soit octroyé. J'ai reproduit cette note autrefois. Elle est remarquable. Dans l'état des connaissances du temps, un scientifique d'aujourd'hui ne pourrait donner de meilleurs conseils. En voici
l'essentiel:
« L'inquisiteur pouvait permettre la publication à Florence, s'il s'agissait de considérations purement mathématiques sur le système de Copernic. En aucun cas, ce livre ne pourrait admettre d'allégations absolues, mais il devait se maintenir dans les limites de l'hypothèse; surtout il n'y serait pas question de l'Écriture Sainte.
« Il ne doit pas avoir pour titre et pour sujet le flux et le reflux de la mer ... mais l'examen mathématique de l'hypothèse copernicienne relative au mouvement de la Terre, en vue de prouver que (la rélévation divine et la doctrine sacrée étant réservées) cene hypothèse se concilie avec les phénomènes apparents et n'est pas détruite par les arguments contraires qui peuvent être empruntés à l'expérience et à la philosophie péripatéticienne» (c'est-à -dire celle d'Aristote et de Ptolémée)."
« Le but de l'ouvrage doit être surtout de faire voir que I'on connaît toutes les raisons qui peuvent être invoquées en faveur de la doctrine» (copernicienne - c'est moi qui souligne), et que ce n'est pas pour les avoir ignorées qu'a été promulgué à Rome le décret (de 1616) «auquel l'ouvrage devra se conformer dans son commencement et dans sa fin, qui seront envoyés à l'inquisiteur ... Après ces précautions, le livre ne rencontrera aucun obstacle à Rome et l'inquisiteur pourra donner satisfaction à l'auteur ... ».
Quand on lit sans parti pris ces directives du pape, écrit Aubanel, «on ne peut qu'être frappé de sa sagesse et de la liberté qu'il donne à Galilée. Que lui demande-t-on ? De ne pas enseigner comme une vérité absolue une théorie gu'il n'appuie que sur des probabilités; de laisser de côté l'Ecriture Sainte; de ne point faire dépendre toute la question de sa preuve fameuse - et fausse - du flux et du reflux. Il a même la permission - et ceci est à retenir - de combattre Aristote et de montrer l'impuissance de sa philosophie à démentir la doctrine qu'il préconise. Où donc trouver dans ces lignes la moindre entrave à la science? Il n'yen a aucune ».
”
”
Philippe Decourt (I. Faut-il réhabiliter Galilée ? - II. Comment on falsifie l'histoire : le cas Pasteur)
“
Les formes, comme les souvenirs ou les pensées, sont de nature égale, petits bouts de choses égarés dans le paysage - bois flotté, fleur, boue, crachat, tout ce qu'on voudra. On compose avec ces trouvailles qui n'ont de valeur que l'attention qu'on leur prête, et cette attention varie, en fonction de notre humeur, de la météo, et tout simplement de l'énergie qui circule modestement dans nos veines. L'écriture involontaire, c'est aussi une manière de déjouer les intentions. On ne sait pas ce que l'on cherche, on examine ce que l'on trouve. Il suffit de déplacer une expression, de la découper et de l'extraire de son contexte et soudain tout s'éclaire. Le langage commun n'existe pas. Les mots sont les pièces d'un meccano à portée de main.
”
”
Fabio Viscogliosi (Apologie du slow (La ForĂŞt) (French Edition))